Projet

CHAUSSAS

Rénovation d’une habitation

Aménager un lieu de vie spacieux, 3 chambres, une suite parentale, une salle de bain, réflexion sur l’aménagement des extérieurs.

Lieu : Toulouse

Surface : 150m²

Montant des travaux : 150k€

Recomposer les espaces intérieurs

Situé dans le quartier des Minimes à Toulouse, la maison, à l’architecture néo-basque, était divisée en deux appaertements : l’un au rdc et le second à l’étage. Les clients souhaitaient retrouver une maison composée d’une pièce de vie au rdc en lien avec le jardin. L’étage serait consacré au coin nuit. Le projet devait intégrer la création d’une connexion intérieure entre les deux niveaux.

La recherche de la lumière et des intéractions

L’enjeu principal était de placer l’escalier dans l’espace. L’ objectif était d’apporter une circulation fluide entre les deux niveaux et une cohérence spatiale entre la partition du coin nuit à l’étage et le rdc abritant le séjour ouvert et les pièces de service.

Le séjour est traversant Est-Ouest, pour lui apporter un maximum de lumière, mais aussi pour connecter le jardin avant au jardin arrière. La cuisine est placée de manière centrale et fait le lien entre tous les espaces du rdc (escalier, entrée, cellier, séjour).

Les espaces ont été largement ouvert sur les deux jardins, toujours dans l’idée de créer un lien dedans/dehors. Une réflexion a été menée sur les extérieurs pour intégrer une piscine et une terrasse tout en gardant un espace vert.

Un travail global et en détail

Dans plusieurs espaces de la maison, nous avons travaillé sur l’agencement intérieur. Comment intégrer des modules de rangement et optimiser l’espace ? Dressing, bureaux, coin tv/bibliothèque, cuisine ont été pensés au mieux afin de correspondre au cahier des charges des clients et à l’esthétique souhaitée.

Pour offrir un confort optimal, nous avons intégré un volet énergétique avec l’isolation des murs, le changement des menuiseries, du système de chauffage au rdc.

Avant / Après